logorama

samedi 3 octobre 2009 | graphisme

bagde logorama
L’extrait vidéo n’est pas accessible en « embed ».
http://creativity-online.com/news/h5-builds-the-world-of-logorama/138951

Vu à la Galerie Anatome, voici un extrait (l’intro) de Logorama, amusant et marquant, pour les logophiles ou logophobes. À voir aussi après avoir vu ce court métrage les quelques reportages de H5 sur divers sites (etapes.com).
bonus : best global brands list 2009

À noter la diffusion de celui-ci dans le Mensomadaire n°100 :

Voilà, nous y sommes, c’est la centième de Mensomadaire, le magazine des curiosités visuelles de Canal+, l’une des aventures les plus atypiques et originales de la télévision, qui porte haut et fort, non seulement dans l’hexagone, mais aussi à travers le monde, les couleurs de la créativité et, disons-le tout net, du génie français.

Il est donc tout à fait naturel que ce centième numéro, exceptionnellement d’une durée d’une heure et quart, rende hommage, un hommage exclusif et appuyé, à la création française, dite encore par nos amis anglo-saxons, la Frenche Touche.
Pour le concevoir, le rappel a été battu auprès des compagnons de route, anciens et nouveaux, de Mensomadaire. Ils ont répondu unanimement présents.

Au premier rang, Nicolas Schmerkin, le pédégé des geeks bidouilleurs de la société de production Autour de minuit. En plus de venir nous parler de son travail de producteur de blockbusters expérimentaux, il a apporté avec lui deux exemples de ses films : Logorama, pastiche de buddy movie américain qui vire de façon catastrophique, conçu à partir de sigles de marques détournées par les graphistes du collectif H5 et, diamétralement opposé dans sa fabrication mais tout aussi bluffant, le très beau et lyrique Lila, réalisé par le Broadcast Club, qui réussit le tour de force de nous émouvoir avec de banales images de vacances captées dans un camping.
Le Professeur Nieto, familier de Mensomadaire, nous offre, pour ce n°100, l’exclusivité du tournage de sa Nietoscopie, expérience anatomique particulièrement périlleuse qu’il a effectuée récemment au Japon. Qu’il en soit remercié !
Les expérimentations de tous ordres, des plus énigmatiques aux plus farfelues, ont en effet toujours été le péché mignon de Mensomadaire. Vous ne vous étonnerez pas alors de trouver ici un exercice de Stretching visuel, qui consiste à bouger sans bouger, pratiqué dans les rues de New York par François Vogel, de rencontrer de l’animation toute simple mais réjouissante, en papier découpé, conçue par Geoffroy de Crécy pour le clip du groupe électro Rex the Dog, Bubblicious, et de devoir passer quelques minutes de votre temps dans le curieux Hôtel, numérisé par Benjamin Nuel, où se reposent des soldats de jeu vidéo.
Ce qui caractérise encore la singularité française qui, ne l’oublions pas, est l’objet de ce Mensomadaire, c’est son goût pour la conversation. Le Français moyen adore blabater, raisonner, se gaver de talk shows. Ce que fait Germain Huby, qui, dans Crazy Box, va jusqu’à sélectionner les paroles de la télé, ceci (vous le constaterez) non sans danger pour son mental.
Plus prudents, David et Laurent Nicolas ont, pour leur part, fait appel aux services d’un vrai-faux philosophe de comptoir, François Remy-Jeansac, pour concocter leur savoureux Abécédaire où l’on apprendra, notamment, quels bienfaits peut procurer l’amitié à l’Australienne.

Ce Mensomadaire événement, enfin, ne pouvait pas ne pas solliciter le concours de deux de ses plus fidèles et émérites collaborateurs : Loïc Connanski, notre tête chercheuse de l’art contemporain, qui nous fait découvrir le plasticien Julien Prévieux, artiste positif « ignorant le marasme et souriant à l’avenir », et L’Ombre qui, de son côté, nous dresse un bref topo de ces vidéastes du cru qui cartonnent à l’étranger et qui, à l’exemple de ce Mensomadaire n° 100, participent au rayonnement international de la Frenche Touche.

  • Diffusion le 16 Octobre à 23h16 sur Canal+
  • Rediffusions le dimanche 18 octobre à 5h40
  • Le mardi 20 octobre à 20h10 sur Canal+ cinéma
  • Le mercredi 21 octobre à 12h18

  • Unique Post


Comments are closed.