Tu es créatif ? Tu as un ordinateur (linux, mac os x, ou windows) ? Tu aimes les logiciels Adobe autant que tu les détestes, parfois même tu pestes contre eux…
Pousser par une logique étrange, depuis 10 ans, Adobe s’enfonce dans son monopole. Pour exemple, je ne comprends pas pourquoi l’outil pour faire des spirales sous Illustrator est si incomplet (sur wikipédia on voit 8 sortes de spirale !) et pourquoi un outil à lens flare existe — pour un logiciel de dessin vectoriel, ce genre de priorité m’exaspère !
Même Photoshop est complètement pervers, on peut ouvrir des gif animés en forçant l’ouverture (Fichier > Importation > Images vidéo dans des calques, puis taper le nom du gif ou *.* sur CS4) mais via « ouvrir » c’est bridé (et qu’on accuse pas les chinois !).
Je reviens à mes moutons…
Ami du pixel et de la courbe de Bézier, ton outil ne suit plus ta créativité, tes idées ne sont plus réalisables dans des temps normaux et tu veux t’ouvrir à d’autres horizons !
La programmation va devenir ton ami. Depuis 10 ans, les choses ont évolué ! Processing change la donne, simplifie l’écriture et devient l’outil idéal (avec toujours la possibilité de combiner le rendu avec des logiciels d’images), le potentiel est infini ! Attention, Processing n’est pas un Photshop / Illustrator killer mais pose une vraie question sur l’usage de l’ordinateur dans la création.
Depuis quelques jours, est sorti un livre simple et en français, celui-ci cible par son approche les étudiants en école d’art (et les curieux).
Les débutants devraient comprendre facilement les nombreux exemples pédagogiques ainsi que les notions de programmations abordées, le vocabulaire et la grammaire de processing.
Ceux qui ont des connaissances en code (as, javascript, php…) auront sous la main de quoi basculer rapidement.
Chez Pearson Processing, Le code informatique comme outil de création ou ailleurs.
suggestions : the layout look book. le manuel complet de typographie. livres.... post typography. réalité augmentée.
tags : livre, processing