premiers pas en processing #6

jeudi 26 mai 2011 | graphisme, programmation, tutorials


Et si on sauvegardait en png nos images ?

void setup(){
  size(400,400); 
}

void draw(){
  background(random(255),random(15),0);
  noLoop();
  save("image.png"); 
}

C’est honteux que ça soit si simple ! Pire, en étant sur la fenêtre de l’éditeur faites pomme + k (ça ouvre le dossier de la sauvegarde) !

void setup(){
  size(400,400); 
}

void draw(){
  background(random(255),random(15),0);
  saveFrame("anim-####.png"); 
}

Encore plus honteux ? non ?

Un photomaton ?
On n’a pas vu comment afficher une webcam mais voici la doc :
http://processing.org/reference/libraries/video/Capture.html
Remarque : cette fonction est dans la partie librairie de la documentation (il s’agit d’extension), d’ailleurs dans l’exemple la première ligne s’occupe de charger cette librairie.

import processing.video.*;
Capture myCapture;

void setup() 
{
  size(200, 200);

  // The name of the capture device is dependent those
  // plugged into the computer. To get a list of the 
  // choices, uncomment the following line 
  // println(Capture.list());
  // And to specify the camera, replace "Camera Name" 
  // in the next line with one from Capture.list()
  // myCapture = new Capture(this, width, height, "Camera Name", 30);
  
  // This code will try to use the last device used
  // by a QuickTime program
  myCapture = new Capture(this, width, height, 30);
}

void captureEvent(Capture myCapture) {
  myCapture.read();
}

void draw() {
  image(myCapture, 0, 0);
}

Je fais ma sauce :

import processing.video.*;
Capture myCapture;

void setup() 
{
  size(400, 300);
  myCapture = new Capture(this, width, height, 30);
}

void captureEvent(Capture myCapture) {
  myCapture.read();
}

void draw() {
  image(myCapture, 0, 0);
}

void mouseClicked(){
  save("capture.png");
}

C’est quoi les void setup, draw, captureEvent, mousePressed ?
Le setup et le draw, on connait.
Le captureEvent c’est pour lire la webcam, le programme « écoute » les informations envoyées par celle-ci.
et enfin le mouseClicked lui écoute l’état du clic.


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