via mappy

lundi 15 octobre 2007 | vrac

Petite anecdote, la semaine dernière petit concert en Belgique à Chièvres. À la dernière minute, je suis chargé de l’itinéraire ; parce que mappy se tape plus vite que via michelin, mon choix habituel se tourne vers l’url la plus courte. J’imprime la feuille de route. Le trajet se passe bien, on rentre en Belgique et là… sur l’autoroute surprise à la sortie 25, aucune ville n’est indiquée sur la feuille de route, je saute sur ma carte papier, on s’arrête 5 minutes pour comprendre et refaire notre itinéraire. Il fait presque nuit, et la signalétique routière belge me semble moins lisible. On arrivera à l’heure, mais ce fut un peu juste…
Ce matin, pour comprendre, je tape sur via michelin « Amiens – Chièvres », d’après ma carte papier, mappy a confondu 25 et 26, c’est plus ou moins confirmé par via michelin. Mais en regardant la carte via Michelin, j’ai l’impression que les numéros de sortie s’inversent à la frontière, c’est peut-être ça le bug sur une autoroute européenne !

Mappy
mappy.gif


Via Michelin
viamichelin.gif
cartemichelin.gif

  • Unique Post


6 commentaires

asr le 15 Oct 2007 vers 13:42

Yahoo maps indique les numéros de sortie (en tout petit, faut zoomer gros).

Mais en règle générale :
– les numéros ne sont pas les même dans un sens ou dans l’autre
– il y a des renumérotations sauvages (sur l’A16, par exemple, 13 devient 54)
– sur les ring (en gelbique) ou périphériques, i ly a des surprises. A Caen, après la sortie 28, c’est la 1. Normal, c’est un périphérique.

Autrement dit : c’est une super mauvaise idée de

asr le 15 Oct 2007 vers 13:43

s’appuyer sur les numéros de sortie.

gg le 15 Oct 2007 vers 14:14

et puis quelle idée d’aller en Belgique aussi…

iaka le 15 Oct 2007 vers 19:10

asr : « s’appuyer sur les numéros de sortie. »
Surtout qu’en Belgique (je connais assez bien, je suis à la frontière) les numéros de sortie ne sont pas toujours indiquées…
De même les panneaux n’indiquent que très rarement les « directions principales » (genre direction Paris, Amiens ou Strasbourg) mais plus souvent le bled le plus proche du panneau…
difficile donc de s’y retrouver sans carte (et/ou GPS).
Pour ça, on peut vraiment voir qu’on est favorisé en France au niveau signalisation routière !

Par contre en Belgique ils ont une typos plus sympa (je trouve perso !) pour les panneaux et sourtout ils ont des panneaux éclairés (avec des néons dedans)… de nuit c’est génial, surtout quand on est myope comme moi !!!…

asr le 16 Oct 2007 vers 15:45

Hihi. J’ai tenté une traversée Valenciennes-Lille, une fois, par la belgique. La loose totale. 2h de route, en passant par des petits bleds paumés, sans le moindre panneau.

Si tu ne sais pas où tu est, et où tu vas, ne passe pas par la belgique sans carte routière détaillée… !

iaka le 16 Oct 2007 vers 17:12

Valenciennes-Lille par la Gelbique : quelle drôle d’idée !!!

mais bon y a tellement de bonnes soirées à passer en Belgique dans ce coin là, qu’on est souvent obligé… de s’acheter un peit GPS avec cartographie Europe !
;-)

Comments are closed.